top of page

Le whippet vous convient-il ? 

Logement

  • Le Whippet peut vivre en appartement, à condition d'avoir plusieurs sorties par jour au cours desquelles il doit pouvoir courir et faire des sprints. Il sera très heureux aussi en maison avec une cour arrière clôturée.

  • Il s’adapte aussi bien à la vie en ville qu’à la campagne.

  • Le plus important est que son maître lui accorde plusieurs ballades où il pourra se défouler et courir. C'est vital pour lui. Il ne pourra pas se contenter de simples promenades quotidiennes.


Situation familiale

  • Toutes les situations familiales conviennent au Whippet, c'est un chien facile, discret et calme. 

  • Compatible avec la présence de jeunes enfants, en autant que des règles de vie au quotidien soit mises en place pour le bien-être de tous. 

  • Compatible avec les personnes âgées qui auront par contre la capacité de lui offrir sa course quotidienne.


Disponibilité

  • Le Whippet est un chien actif à ses heures, il a besoin de sprinter ! C'est vital pour lui !

  • Il nécessite plusieurs sorties par jour pour dépenser son énergie et courir en liberté. Par contre, il se plaira autant à passer une journée à se prélasser devant la télé avec sa famille. 

  • Son maître doit être disponible pour pouvoir consacrer de l'exercice suffisant à son bien être. ​

 

 ​À noter

  • Le Whippet ne supporte pas le froid, car son court pelage ne lui donne pas une protection suffisante. Il est conseillé de lui mettre un manteau ou un imperméable coupe-vent lors des sorties en saison froide. Des bottes sont aussi recommandées pour l'hiver. 

  • Ce n’est pas un chien idéalement fait pour l’endurance. Il excelle davantage dans la rapidité. (courses au leurre, sprinters, etc..) Cependant, il peut très bien accompagner son maître lors de ses joggings matinaux ou des balades en vélo. Ainsi, le canicross ou le bikejoring sont des sports canins très intéressants pour lui, tout comme l’agilité, le Frisbee ou encore le Dock Diving.

  • Cette race de chien déteste les surfaces dures, elle préfère largement des coins douillets.

Si vous croyez, après vos nombreuses lectures et recherches, que le whippet correspond à ce que vous et votre famille recherchez comme compagnon, nous vous invitons à nous contacter. Il nous fera plaisir d'en apprendre plus sur vous. N'hésitez pas à nous donner des informations pour décrire votre famille, ce que vous recherchez comme tempérament, ce que vous souhaiteriez faire comme activités avec votre chien et toutes autres informations vous concernant.

C'est avec soin que nous prendrons le temps de vous lire, car pour nous, le choix des futures familles de nos chiots, sont d'une grande importance. C'est grâce à vous que ces derniers continueront d'évoluer et de grandir entouré d'amour.  Le premier contact avec vous est très important et c'est avec grand intérêt que nous discuterons avec vous. 

Valérie Diotte 
Éleveur responsable
253310422_4541220402626673_349548675237749623_n.jpg

Origine du whippet

Les origines du whippet: un sujet à controverses. Pour certains, la race est apparue récemment au 19ème siècle, pour d'autres, elle est bien plus ancienne.

Pour les premiers, le whippet a fait son apparition dans le milieu ouvrier anglais au 19éme siècle à partir de croisement entre lévriers greyhound et terriers. Le whippet , considéré alors comme le cheval du pauvre, servait à la chasse au lapin.

Pour les seconds, le whippet existait déjà bien avant cette date  comme en témoignent certaines oeuvres de peintres du 17ème et 18me siécle.

Quoi qu'il en soit, le whippet est d'origine anglaise et son nom vient de "whip it" signifiant " Fouette cocher". La race n'a été officiellement reconnue qu'en avril 1890 par le Kennel Club anglais, qui, dès lors, l'admit dans son Livre des Origines et dans ses expositions.

​Le premier whippet qui gagna le championnat anglais s'appellait Zuber, un mâle fauve et blanc né en 1889.  (photo de droite) La première exposition de whippet en France date de 1913.

Valérie Diotte
Éleveur responsable
278934104_474811084392508_2469921022359456522_n.jpg

Son tempérament 

Le Whippet est un chien affectueux, intelligent et athlétique. Sa passion : la course. Pour conserver son équilibre psychophysique, il doit courir fréquemment.

À l’intérieur, il est calme, très propre et aboie assez rarement. Ce chien raffiné adore se prélasser dans un fauteuil confortable ou devant un rayon de soleil. Le Whippet est toujours prêt à se blottir contre son maître, auquel il est très attaché, voire parfois dépendant.

Doux et sensible, le Whippet est un compagnon agréable pour toute la famille, joueur avec les enfants et bon avec les personnes âgées. Il peut se montrer un peu réservé et timide envers les étrangers, mais jamais agressif. Dès qu’il apprend à connaître les nouveaux venus, il ne peut s’empêcher de leur donner des marques d’affection. C’est un chien extrêmement attachant et charmant.

 

L'éducation du Whippet devra être effectué avec fermeté, parce qu’il peut parfois se montrer têtu. Toutefois, il doit aussi être réalisé avec douceur, car le Whippet est doté d’une grande sensibilité et ne peut supporter la brutalité ou le stress. Il écoutera volontiers son maître si celui-ci fait preuve de délicatesse. Il est très important de l’éduquer au rappel dès son plus jeune âge, car ses instincts de chasseur l’inciteront à courir après un lapin, un chat ou tout autre petit animal qu'il croisera sur son chemin. ​.

Valérie Diotte
Éleveur 
responsable
bottom of page