top of page

Notre programme de socialisation
/base d'obéissance

Un bon programme de socialisation est à la base d’un élevage éthique et responsable. L’importance du travail de l’éleveur fait avec ses chiots impactera directement l’avenir de ceux-ci. Il est donc primordial de s’y attarder avec soin. En moyenne, tout se joue entre 3 et 16 semaines de vie. Pendant cette période hautement importante de croissance et de développement neurologique rapide, il est crucial d’exposer les chiots à diverses expériences qui seront enrichissantes, positives et qui les suivront toute leur vie. 

 

Cependant, les trois premières semaines de la vie d'un chiot sont une période toute aussi importante. Les chiots sont impuissants à ce stade de leur vie. Leurs yeux ne s'ouvrent pas avant environ 10 jours, et le sens de l'audition commence vers 2 semaines. Pendant cette phase, le toucher demeure alors la plus belle façon d’interagir avec eux. Les manipulations et les caresses, tout en douceur, plusieurs fois par jour, leurs apprennent que l’interaction et le toucher humain est une expérience positive et agréable pour eux.

 

 

Chez LACE, c’est pourquoi quelques exercices du programme de stimulation neurologique précoce (Early Neurological Stimulation), seront effectués une fois par jour du troisième au seizième jour. Même si les chiots sont très immatures à cet âge, ils sont sensibles et répondent bien, généralement, à l'ENS.

 

Nos chiots seront exposés à de petits exercices pour ainsi stimuler leur système neurologique selon le Early Neurological Stimulation Program. Une exposition à différentes odeurs et différentes textures fera aussi partie intégrante de leur évolution au fil des semaines. 

 

L'ENS consiste à manipuler les chiots un par un tout en effectuant une série de cinq exercices. La manipulation de chaque chiot une fois par jour comprend les exercices suivants:

 

  1. Stimulation tactile

  2. Tête droite

  3. Tête dirigée vers le bas

  4. Position couchée

  5. Stimulation thermique

 

La durée de la stimulation est de 3 à 5 secondes seulement !

 

 

Que fait l'ENS ?

Lorsqu'il est effectué correctement, l'ENS est censée avoir un impact sur le système neurologique en le mettant en action plus tôt que prévu, ce qui se traduit par une capacité accrue qui, plus tard, contribuera à faire la différence dans ses performances, selon Breeding Better Dogs. 

 

Les exercices ne remplaceront jamais, cependant, les manipulations et les caresses quotidiennes des jeunes chiots.

 

Cinq avantages ont été observés chez les chiens exposés à l'ENS, notamment une meilleure performance cardio-vasculaire (fréquence cardiaque), des battements de cœur plus forts, des glandes surrénales plus fortes, une plus grande tolérance au stress et une plus grande résistance aux maladies.

 

Selon Breeding Better Dogs, lors de tests d'apprentissage, les chiots stimulés par l'ENS étaient plus actifs et explorateurs que leurs congénères non stimulés.

 

Chez LACE, notre programme de socialisation sera basé de certains principes de Puppy Culture, de Avidog, ainsi que le résultat de plusieurs de nos lectures, séminaires et webinaires que nous avons suivis au fil des ans. Notre but est d’offrir à nos chiots le meilleur départ qui soit dans la vie et ce, en respectant le rythme de chacun et en nous assurant qu’ils vivent des expériences positives. 

 

En grandissant, nos chiots seront amenés à développer leur sens de la débrouillardise dans des mises en situation où ils pourront évoluer en solutionnant eux-mêmes des problèmes. Le but étant d’augmenter leur confiance en eux, apprendre à gérer leur frustration et gérer leur peur. 

 

Notre programme veillera aussi à ce que nos chiots développent leur apprentissage de confiance envers les humains dès leur plus jeune âge. Ce travail sera ensuite continué à la maison, avec sa future famille. Nos chiots ne quitteront pas l'élevage avant 10-12 semaines. Si un chiot a besoin de plus de temps pour quitter notre notre élevage en toute confiance, nous n'hésiterons pas à le garder avec nous.

 

Plusieurs volets feront aussi partie de notre programme de socialisation/base d’obéissance, en voici quelques exemples :

 

  •    Le manding 

  •    Le free shaping

  •    Apprivoiser l’inhibition de morsures

  •    Travailler la food/toy drive

  •    Bien débuter l’apprentissage de la propreté

  •    L’apprivoisement de la cage

  •    L’introduction à la marche en laisse

  •    La découverte de différents lieux, environnements, personnes, animaux, moyens de transports, bruits, sons, etc. 

  •    Le focus

  •    Introduction à la poursuite du leurre

 

 

Les chiots n’ont qu’un seul départ dans la vie, ce qui rajoute à l’importance d’un bon programme de socialisation/base d’obéissance. Chez LACE, nous nous engageons à offrir à nos chiots toute l’attention, l’écoute et l’espace qu’ils auront besoin pour se développer au maximum de leur potentiel et ce, avant de partir dans leur famille pour poursuivre leur évolution. 

Qu'est-ce que Puppy Culture et Avidog ? 

Programmes de développements sensoriels et moteurs

PC-LOGO-FOR-USPTO-nbg_edited.png

Puppy Culture est un programme développé par Jane Killion, éducatrice canine professionnelle et éleveuse. Il s'agit d'un programme complet et organisé que les éleveurs peuvent suivre pendant les premières semaines de la vie d'un chiot. Les 12 premières semaines de la vie d'un chiot sont incroyablement importantes.

Ce programme aide les chiots à développer leur curiosité, leur confiance en eux, ainsi que leur confiance face au monde qui les entoure. Il est un enjeu important face à la socialisation aux sons, aux textures, à l'espace, au respect et plus encore !

 

Avidog-Logo-New-large.jpg
bottom of page